l'Artiste
pjL
Né en 1937 à Romainville (Seine-Saint-Denis). Diplômé de l'École des Arts appliqués de Paris et de l'École nationale supérieure des Beaux Arts (ateliers Yencesse et Collamarini), logiste du Grand prix de Rome. Professeur d' arts plastiques à l'Ecole polytechnique depuis 1993. Membre du comité des Artistes français.
Le sujet de prédilection de Michel Pigeon est la femme. Il la dessine, la modèle, la sculpte dans le marbre, la pierre, le bois ou la stylise dans un éventail d'attitudes singulières et variées. Il est aussi l'auteur de nombreuses sculptures pour des collectivités : groupes scolaires, hôpital Cochin (Paris), préfecture de Chateauroux (Indre), monument de Pierre Kérautret à Romainville (Seine-Saint-Denis), monument aux Femmes déportées de la Résistance à Gaillac (Tarn) et travaux de restauration sur la cathédrale de Reims (Marne).
Distinctions :
Prix Rodin (1965), médaille de vermeil de la ville de Paris, médaille d'honneur du conseil régional de Basse Normandie, médaille d'honneur du salon des Artistes français (1987), Grand Prix du salon d'Automne (1989) et du salon Violet (2008), lauréat de l'Institut (1990), prix Malfray Andréi Graec (2003). Sculpteur officiel de l'Armée.
Atteindre la page d'accueil du site